Jack Ma, le légendaire magnat chinois de la technologie et fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, a fait une apparition surprise samedi dans la capitale rwandaise, Kigali, pour assister à la cérémonie des African Business Heroes Awards, un programme qu’il avait lancé à la fin des années 2010.
Autrefois très présent en Afrique durant sa période à la tête d’Alibaba, Jack Ma s’est ensuite fait beaucoup plus discret après sa démission de l’entreprise, intervenue dans le contexte de la vaste reprise en main du secteur technologique chinois par le gouvernement central à Pékin.
Le milliardaire s’était également fait largement remarquer sur le continent pendant la pandémie de Covid-19, lorsqu’il avait parrainé une initiative visant à distribuer des équipements de protection individuelle, alors cruellement nécessaires, aux 54 pays africains. Depuis lors, toutefois, il est rarement apparu en public, en particulier en Afrique.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT: La réapparition de Jack Ma pourrait indiquer qu’il est prêt à reprendre ses activités philanthropiques, qui s’étaient révélées particulièrement efficaces. Le concours et les prix African Business Heroes étaient largement considérés comme une initiative pionnière, mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes et l’innovation, deux domaines souvent négligés par les programmes d’aide traditionnels.




