En visite officielle en Chine, le ministre congolais des Mines, Louis Watum, a rencontré, le 24 octobre, son homologue chinois, Guan Zhiyou. À cette occasion, il a invité les entreprises chinoises à accroître leurs investissements dans le secteur minier congolais, en particulier dans la zone économique spéciale de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt.
Le ministre a souligné l’importance de favoriser la transformation et la valorisation locale des minerais afin de créer davantage de valeur ajoutée sur le territoire congolais. Tout en encourageant une présence accrue des entreprises chinoises en République démocratique du Congo (RDC), il a rappelé la nécessité pour celles-ci de respecter scrupuleusement les lois et réglementations nationales en vigueur dans le secteur minier. Cet appel a été lancé en marge de la 27ᵉ édition du China Mining Congress & Expo 2025, organisée à Tianjin.
Avant cette rencontre, Louis Watum avait visité les bureaux du groupe Zijin Mining, l’un des principaux investisseurs chinois en RDC. Zijin exploite plusieurs mines, dont Kamoa-Kakula (en partenariat avec le canadien Ivanhoe Mines) et Commus, une coentreprise avec la Gécamines. Le groupe est également impliqué, via sa filiale Jinxiang Lithium, dans un projet de lithium disputé avec l’australien AVZ Minerals.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Malgré le rapprochement entre Kinshasa et Washington visant à attirer des entreprises américaines dans les minerais critiques — sur fond de soutien politique et sécuritaire des États-Unis face à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda —, la RDC continue de considérer la Chine comme un partenaire important. Les autorités congolaises souhaitent désormais attirer davantage d’investisseurs chinois dans les segments à plus forte valeur ajoutée de la chaîne minière.
LECTURE RECOMMANDÉE:





