Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Chine/Diplomatie: Le directeur Afrique en visite sur le continent

Du Xiaohui Afrique Ile Maurice Namibie
Du Xiaohui et la ministre namibienne des affaires étrangères Selma Ashipala‑Musavyi. Photo via Compte X de Du Xiaohui

Le directeur du département Afrique du ministère chinois des affaires étrangères, Du Xiaohui, a effectué en Afrique qui l’a conduit tour à tour sur l’Ile Maurice et en Namibie.

Le 22 octobre, à Port-Louis, la capitale mauricienne, il a rencontré le ministre mauricien des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Dhananjay Ramful, avec lequel il a échangé sur l’état des relations bilatérales entre les deux pays notamment dans le domaine des échanges commerciaux. Dhananjay Ramful a réaffirmé le soutien et l’adhésion de l’île à la politique d’une seule Chine. Il sied de noter que l’île Maurice est le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange avec la Chine en 2019, qui est entré en vigueur en 2021. Malgré cet accord, en 2024, Maurice n’a exporté que l’équivalent de 19 millions USD en direction de la Chine. Les importations chinoises sur l’ile se sont élevées à hauteur de 1 milliard USD. Au total, les échanges commerciaux entre la Chine et l’ile de l’océan indien se sont élevés à 1.1 milliard USD.

Le 24 octobre, Du a rencontré le ministre namibien des Affaires étrangères, Selma Ashipala‑Musavyi. Comme à Maurice, la rencontre a tourné essentiellement autour de la situation des relations bilatérales entre les deux pays.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.