La Chine et l’Afrique intensifient leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de la science et de la technologie, avec pour objectif commun d’accélérer la croissance et d’assurer la souveraineté alimentaire du continent, a réaffirmé la Commission de l’Union africaine (CUA).
Selon le professeur Gaspard Banyankimbona, commissaire de l’UA chargé de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, le partenariat sino-africain joue déjà un rôle déterminant dans la transformation agricole du continent. En tirant parti de l’expertise chinoise en matière d’agriculture moderne, de technologies numériques et de gestion de l’eau, cette coopération s’aligne sur les priorités stratégiques de l’Union africaine définies dans la Stratégie pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique (STISA 2025–2034) et dans l’Agenda 2063.
Pour l’ambassadeur Jiang Feng, représentant de la Mission de Chine auprès de l’Union africaine, la modernisation agricole constitue un pilier essentiel du développement durable. Il a rappelé que la Chine a supprimé les droits de douane sur les produits agricoles provenant de 53 pays africains et mis en place 20 centres technologiques agricolesà travers le continent, bénéficiant à plus d’un million de petits exploitants.





