Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Kenya veut convertir sa dette chinoise libellé en USD en renminbi

Kenya chinois dette renminbi
Graphe via bloomberg

Le secrétaire au Trésor du Kenya, John Mbadi, a déclaré que son gouvernement est en pourparlers avec ses homologues chinois afin de convertir la dénomination de sa dette envers la Chine du dollar américain au renminbi chinois.

« Dès le moment où nous passons du dollar américain au renminbi, automatiquement, le taux d’intérêt est réduit de presque moitié », a expliqué Mbadi. « Pour nous, c’est une façon de faire d’énormes économies » Le Kenya dépense environ 1 milliard de dollars par an pour le service de sa dette envers la Chine.

La Chine est son plus grand créancier bilatéral, mais elle ne représente qu’environ 12,4 % de la dette extérieure totale du Kenya, qui est principalement dominée par les obligations envers la Banque mondiale et les euro-obligations. Le Kenya est classé comme étant en danger de surendettement, et ses plans de mobilisation de recettes ont été freinés par des manifestations populaires l’an dernier.

Mbadi a précisé que les discussions avec la Chine portent sur de grands prêts qui ont financé le chemin de fer à écartement standard (SGR) du pays. Aucun calendrier n’a été communiqué pour ces discussions.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Si les pourparlers aboutissent, il s’agirait du premier échange de dette de ce type dans le monde. Cela pourrait donner un peu de répit au Kenya tout en contribuant à la volonté de la Chine d’internationaliser le yuan. Cela établirait également un précédent intéressant pour d’autres prêts chinois accordés aux pays du Sud global. Reste à voir si un éventuel accord pourrait soutenir les ambitions du Kenya d’étendre le SGR afin de le rendre économiquement plus viable.

Actualités économiques du Kenya

JAPON : Le Kenya et le Japon auraient conclu un accord sur les termes d’un nouveau prêt libellé en yens, en marge de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Bien que les détails du prêt n’aient pas été dévoilés, il serait garanti par Nippon Export and Investment Insurance. Ce prêt remplace les projets antérieurs visant à émettre une obligation samouraï adossée au yen d’une valeur de 500 millions de dollars. Les ministères n’ont pas expliqué ce changement de modèle de financement. (BLOOMBERG)

ÉTATS-UNIS : Le Kenya aurait signé un contrat de 2,1 millions de dollars sur 12 mois avec Continental Strategy, une société de lobbying proche de l’administration Trump, alors que le pays fait face à de fortes pressions américaines à la suite des déclarations du président William Ruto en avril dernier selon lesquelles le Kenya et la Chine sont « co-architectes d’un nouvel ordre mondial ». Une délégation de haut niveau se trouve à Washington cette semaine pour tenter de préserver les liens commerciaux et politiques avec le gouvernement américain et rencontrer des acteurs du secteur privé. (THE AFRICA REPORT)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.