La Chine a récemment inauguré une station terrestre de réception de données satellitaires à proximité de Windhoek, capitale de la Namibie. Ce projet majeur, entièrement financé et réalisé par Pékin, constitue une étape importante dans la coopération spatiale bilatérale. Ce lancement intervient alors que les deux pays célèbrent les 35e ans de l’établissement des relations diplomatiques sino-namibiennes.
Au-delà de sa symbolique diplomatique, la station terrestre vise à renforcer considérablement les capacités spatiales de la Namibie. Dans ce cadre, des dizaines d’ingénieurs namibiens bénéficieront d’un programme de formation technique en Chine. Cette formation vise à former les capacités locales nambiennes dans le domaine spatial et vers une maîtrise des technologies satellitaires.
La présence chinoise dans le domaine satellitaire en Namibie s’inscrit dans une stratégie plus large de la Chine en Afrique, orientée vers l’expansion et le renforcement des partenariats spatiaux avec plusieurs pays du continent. En soutenant activement l’établissement d’infrastructures modernes et la formation des ressources humaines locales, Pékin se présente comme le partenaire désireux de faire entrer l’Afrique dans la révolution technologique du 21e siècle. Au delà du narratif que cette coopération peut servir, il est difficile de nier l’empreinte visible de la Chine dans le domaine dans l’exploration et la recherche spatiale en Afrique.
En 2022, des astronautes chinois de la station spatiale chinoise Shenzhou XIV avaient échangé avec plusieurs jeunes étudiants du continent notamment ceux de la Namibie.
Pour la Namibie cette station répond à des enjeux importants. Elle permettra au pays d’accéder à des données satellitaires pour divers secteurs tels que l’agriculture, la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance environnementale et l’évaluation des ressources naturelles. À terme, cette infrastructure stratégique contribuera significativement au développement économique et social de la Namibie, tout en consolidant ses capacités techniques et scientifiques.
Cette coopération technologique marque ainsi une étape décisive vers une collaboration sino-africaine encore plus approfondie dans ce domaine répondant aux ambitions de développement des pays africains et renforçant davantage la présence chinoise sur le continent.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South-China Morning Post: China-built satellite station a ‘shining’ example of support for Namibian space programme



