Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’agriculture angolaise au cœur d’un investissement chinois de 250 millions USD

Chine Afrique agriculture
Image d'archive: Agriculture à grande échelle dans la province chinoise de Hebei. Cette province est en train de devenir un acteur important en Afrique. Image de la province de Hebei : AFP

La société chinoise Citic Construction, filiale du conglomérat étatique Citic Ltd., a lancé un ambitieux projet agricole en Angola. À travers un consortium d’investisseurs, Citic prévoit d’investir 250 millions de dollars sur cinq ans pour développer jusqu’à 100.000 hectares de terres destinées à la culture du maïs et du soja.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la Chine visant à diversifier ses sources d’approvisionnement en denrées agricoles, en particulier dans un contexte de tensions commerciales persistantes avec les États-Unis. En réduisant sa dépendance au soja américain, Pékin renforce sa sécurité alimentaire tout en consolidant ses partenariats stratégiques en Afrique.

Les premières étapes du projet ont déjà démarré, 8 000 hectares ont été défrichés, répartis entre les provinces de Cuanza Norte (3.000 ha) et de Malanje (5 000 ha). L’objectif est de porter cette surface à 10 000 à 20 000 hectares d’ici l’année prochaine, avec une montée en puissance progressive jusqu’à atteindre l’objectif final.

Citic vise des rendements élevés, estimés à 8 tonnes de maïs et 5 tonnes de soja par hectare, grâce à l’utilisation de technologies agricoles avancées et à un fonds d’appui dédié.

Quant à la répartition des récoltes, environ 60 % de la production sera exportée vers la Chine, tandis que les 40 % restants seront destinés au marché local angolais, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire nationale.

Ce projet illustre une tendance à laquelle on ne prête pas attention; la présence croissante de la Chine dans le secteur agricole en Afrique. Un secteur sur lequel parie la Chine pour tenter à resorber le déficit commercial de l’Afrique vis-à-vis d’elle. Cet engagement chinois dans le secteur agricole lance aussi un message comme quoi les investissements chinois en Afrique ne se limitent uniquement à l’exploration minière ou aux infrastructures, mais s’étend désormais aux chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales.

Cet investissement répond aussi à la demande du président angolais Joao Lourenço qui souhaitait une diversification des investissements chinois en Angola en dehors du secteur pétrolier.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.