La Zambie, à travers la Industrial Development Corporation, a signé un partenariat de 1.1 milliard de dollars avec le chinois Fujian Xiang Xin Corporation of China pour la construction d’une raffinerie de pétrole et un complexe énergétique dans le pays.
Prévue dans la région du Copperbelt, la construction devrait commencer au dernier trimestre 2025, avec la première phase commerciale prévue pour 2026. La raffinerie devrait, selon les autorités zambiennes, raffiner 60,000 barils de pétrole par jour et répondre aux besoins du pays. Elles ont aussi annoncé que des unités d’embouteillage de gaz de pétrole liquéfié, de production de bitume, de mélange de lubrifiants et une centrale électrique de 130 mégawatts sont prévus dans le complexe à construire.
Ne produisant pas le pétrole, la Zambie importera le pétrole brut du Moyen-orient à travers le port de Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Que faut-il savoir de Fujian Xiang Xin Corporation : Il s’agit d’un constructeur industriel chinois privé, surtout connu pour ses produits en aluminium à haute performance et, plus récemment, pour son incursion dans les composants de véhicules à énergie nouvelle. Fondée en 2002 et basée à Fuzhou, l’entreprise est spécialisée dans les profilés d’extrusion en alliages d’aluminium spéciaux à très hautes performances, les tubes sans soudure et les pièces forgées pour des secteurs allant de l’aérospatiale à l’automobile en passant par la défense et le transport ferroviaire.
Autre chose à savoir : En 2023, la Zambie signait une participation de 15% dans un projet de raffinerie de pétrole à Lobito en Angola entre Sonangol, la compagnie pétrolière nationale angolaise (NOC), et la China National Chemical Engineering (CNCEC). La Zambie devrait être reliée à cette raffinerie par des pipelines. Cependant la signature du protocole d’accord en juin 2023, il n’y a eu aucun développement notable sur le projet.
LECTURE RECOMMANDÉE:



