Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Standard Bank peut désormais mener des opérations à travers le CIPS chinois

Standard Bank CIPS chinois Swift
Image via Standard Bank.

La banque sud-africaine Standard Bank Corporate and Investment a obtenu l’autorisation de mener des transactions à travers le système de paiement chinois Cross-Border Interbank Payment System (CIPS), équivalent du SWIFT américain.

Avec cette autorisation, la banque pourra procédér à des transactions directes avec des banques chinoises utilisant la monnaie chinoise le renminbi. Des transactions qui devraient faciliter davantage les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique et renforcer la percée de la monnaie chinoise dans les transactions bancaires africaines.

La banque sudafricaine parie sur les résultats d’une enquête qu’elle a menée et qui révèle qu’en 2024, 34% de business en Afrique importaient leurs produits de la Chine. Un chiffre qui est en hausse et qui devrait la demande pour les transactions bancaires entre les deux partenaires.

L’intégration du CIPS par la Standard Bank s’inscrit dans une tendance un peu plus large sur le continent où de plus en plus de banques renforcent leurs capacités techniques et financières concernant le marché financier chinois.

Cette autorisation sera certainement suivie par d’autres banques en Afrique qui regardent avec grande attention le marché chinois et la clientèle chinoise sur le continent.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.