Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Côte d’Ivoire: Inauguration d’une usine de transformation de cacao financée par la Chine

Transcao Côte d'Ivoire chinois cacao
Le vice-président de la Côte d'Ivoire, Tiemoko Meyliet Kone (3e à gauche, devant), et Kobenan Kouassi Adjoumani (2e à gauche, devant), ministre d'Etat et ministre de l'Agriculture et du Développement rural, assistent à la cérémonie de passation des pouvoirs à Abidjan, Côte d'Ivoire, 26 juin 2025. (Photo de Laurent Idibouo/Xinhua)

Le 27 juin dernier, le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré l’usine de transformation de cacao Transcao, réalisée grâce à la coopération entre China Light Industry Nanning Design Engineering Co., Ltd (CNDC) et l’État ivoirien.

Dotée d’une capacité annuelle de 50 000 tonnes, extensible à 100 000 tonnes, cette nouvelle installation renforce considérablement les capacités locales de valorisation du cacao. Érigée au sein d’un complexe industriel situé à proximité d’Abidjan, elle intègre également une unité de stockage et un centre de formation professionnelle destinés à développer les compétences du secteur.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce projet illustre parfaitement la stratégie de Pékin, qui se présente comme un véritable partenaire industriel pour les pays africains. Il témoigne de la volonté des entreprises chinoises d’investir dans des filières agricoles à forte valeur ajoutée et contribue à apaiser les inquiétudes suscitées par les premières exportations de cacao chinois vers l’Europe en 2021.

Plus de détails à lire sur Abidjan.net

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X