Les entreprises chinoises poursuivent leurs investissements dans le secteur des matériaux destinés aux batteries pour véhicules électriques au Maroc. En marge de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui se tient dans la province du Hunan, la branche provinciale de la China Construction Bank a signé un accord de financement avec la société chinoise Zhongwei New Materials. Cet accord porte sur la construction d’une usine de composants pour batteries sur le sol marocain.
L’usine sera implantée à Mohammedia, dans le nord-ouest du pays, et produira des matériaux de cathodes à base de nickel, de manganèse et de cobalt, des éléments essentiels pour les batteries lithium-ion.
À l’instar d’autres entreprises chinoises présentes dans le royaume, Zhongwei entend tirer parti de la position géographique stratégique et de l’intégration économique du Maroc pour accéder plus facilement au marché européen.
Ce qui arrive au Maroc est ce que les pays producteurs de ces minerais au sud du Sahara, la RDC, le Gabon, le Zimbabwe ou encore la Namibie espèrent obtenir, une chaine de valeur et industrielle locale. Mais jusque-là, ils n’y parviennent pas encore.



 
							 
							