Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo: Le sino-canadien Kamoa-Kakula revoit ses prédictions à la baisse

Kamoa Kakula Congo Cuivre
La mine de cuivre de Kakula en République Démocratique du Congo

À la suite de la reprise des activités de la partie ouest de sa mine souterraine, la mine de cuivre sino-canadienne Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, a revu ses prédictions de production minière de 2025 à la baisse.

En début d’année, la mine, co-détenue par la joint-venture entre le chinois Zijin Mining et le canadien Ivanhoe, prévoyait produire entre 520 000 et 580 000 tonnes de concentré de cuivre; cependant l’inondation et l’arrêt des activités d’une partie de sa mine ont conduit la compagnie à réduire ses prévisions à 370 000 à 420 000 tonnes.

Cette réduction ne devrait pas changer la position du groupe comme premier producteur congolais et africain de cuivre, mais devrait conduire Kamoa à perdre sa 5è position au niveau mondial.

Il y a quelques jours, Ivanhoe et Zijin s’étaient opposés sur l’évaluation de l’innondation, mais tout ceci semble bien derrière aujourd’hui.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X