Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Cameroun : La deuxième phase du port de Kribi entre en opération

CHEC port Kribi Cameroun deuxième phase
Une photo aérienne prise le 21 février 2025 montre une vue du port en eau profonde de Kribi à Kribi, dans le sud du Cameroun. (Xinhua/Kepseu)

Construit par la China Harbor Engineering Company Ltd. (CHEC), avec un financement de 510 millions de dollars US accordé par la China Eximbank sur un total de 650 millions, le port en eau profonde de Kribi, au Cameroun, a officiellement lancé sa deuxième phase d’exploitation.

L’inauguration s’est tenue le 9 mai dernier, en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et de celui de l’Économie et des Finances, Louis Paul Motaze.

Livrée en février 2025, cette nouvelle phase comprend un quai de 716 mètres de long et 16 mètres de profondeur, capable d’accueillir des navires de très grande taille. Pour marquer l’événement, le port a accueilli le MSC Turkiye, plus grand porte-conteneurs au monde.

Pour les autorités camerounaises, le port de Kribi constitue un levier stratégique de développement national ainsi qu’un atout compétitif majeur dans le golfe de Guinée.

Le port de Kribi devra néanmoins faire face à la concurrence du port en eau profonde de Lekki, au Nigeria, également construit par la CHEC, qui ambitionne lui aussi de devenir un hub logistique régional.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.