Construit par la China Harbor Engineering Company Ltd. (CHEC), avec un financement de 510 millions de dollars US accordé par la China Eximbank sur un total de 650 millions, le port en eau profonde de Kribi, au Cameroun, a officiellement lancé sa deuxième phase d’exploitation.
L’inauguration s’est tenue le 9 mai dernier, en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et de celui de l’Économie et des Finances, Louis Paul Motaze.
Livrée en février 2025, cette nouvelle phase comprend un quai de 716 mètres de long et 16 mètres de profondeur, capable d’accueillir des navires de très grande taille. Pour marquer l’événement, le port a accueilli le MSC Turkiye, plus grand porte-conteneurs au monde.
Pour les autorités camerounaises, le port de Kribi constitue un levier stratégique de développement national ainsi qu’un atout compétitif majeur dans le golfe de Guinée.
Le port de Kribi devra néanmoins faire face à la concurrence du port en eau profonde de Lekki, au Nigeria, également construit par la CHEC, qui ambitionne lui aussi de devenir un hub logistique régional.
LECTURE RECOMMANDÉE:





