Le Nigeria a approuvé un prêt de 652 millions de dollars américains accordé par la China Eximbank pour la construction d’une route stratégique reliant le port de Lekki aux États du sud du pays.
Cette route vise à faciliter l’évacuation des marchandises depuis ce port, qui abrite notamment la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique, détenue par le groupe Dangote, ainsi qu’une usine d’engrais de grande capacité.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: À première vue, ce prêt de la China Eximbank peut surprendre. La dette bilatérale du Nigeria envers la Chine dépasse les 5 milliards de dollars, et Pékin a ralenti son financement de projets d’infrastructure à grande échelle dans plusieurs pays africains ces dernières années.
Cependant, dans ce cas, l’investissement chinois s’inscrit dans une logique économique claire. La route financée connectera directement le port en eau profonde de Lekki – un projet dans lequel la Chine est déjà impliquée – au réseau national de transport. Cette infrastructure est jugée hautement stratégique et économiquement viable, tant pour les intérêts du port que pour ceux de l’État nigérian, qui ne devrait pas rencontrer de difficulté à rembourser le prêt.
Comme l’a souligné le ministre nigérian des Travaux publics, David Umahi :
« Elle permettra de fluidifier la circulation des marchandises entre certains de nos actifs industriels les plus importants et le reste du pays. »
LECTURE RECOMMANDÉE:



