Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’essor du solaire au Niger : Alimenté par le soleil et le made-in-China

Un piéton passe devant des panneaux solaires en vente à Niamey le 3 avril 2025. L'énergie solaire est en plein essor au Niger, l'un des pays les plus ensoleillés du monde. Les ventes de panneaux solaires chinois, de plus en plus bon marché, augmentent et de nouveaux projets voient le jour. (Photo BOUREIMA HAMA / AFP)

Par Boureima Hama

Les panneaux solaires, comme ceux installés sur le toit de la maison d’Elhadj Abdou, sont de plus en plus visibles à Niamey, la capitale nigérienne souvent confrontée à des coupures d’électricité.

« Il n’y a plus de coupures ici, et plus de factures à payer, tout fonctionne à l’énergie solaire », se réjouit Abdou, résident du quartier Lazaret.

L’énergie solaire connaît un essor fulgurant au Niger, l’un des pays les plus ensoleillés du monde, avec des ventes de panneaux toujours plus abordables et de nouveaux projets en développement.

Une pénurie énergétique sans précédent en 2023 a marqué un tournant. Le Nigeria, voisin du Niger, avait suspendu une grande partie de ses exportations d’électricité en réponse au coup d’État militaire de juillet 2023 ayant renversé le président civil Mohamed Bazoum.

La ministre de l’Énergie, Haoua Amadou, a indiqué que cette décision avait fait chuter la production nationale de 30 à 50 %, forçant la société publique Nigelec à planifier des délestages pouvant durer plusieurs jours, notamment à Niamey.

Le Nigeria a repris ses livraisons, mais à hauteur de 46 mégawatts, contre 80 habituellement.

Face à cette instabilité, ménages et entreprises se tournent massivement vers le solaire.

Des batteries au lithium et un marché en plein essor

« Depuis deux ans, le marché solaire explose… la demande reste forte », affirme Djibril Tata, fournisseur d’équipements. Son concurrent Hilaire Houndegnon confirme une croissance rapide, avec des ventes doublées et 450 panneaux écoulés l’an dernier.

Des batteries au lithium plus durables et une main-d’œuvre mieux formée contribuent à cette dynamique. Les panneaux, majoritairement importés de Chine, sont désormais vendus à même la rue, à des prix divisés par deux : moins de 50 000 francs CFA (environ 75 euros).

« Même avec un petit budget, on peut alimenter quelques ampoules, une télévision et un ventilateur », note le technicien Mahamadou Issa.

Ali Amadou, vendeur de fruits, a converti son petit panneau solaire en activité annexe : lumière la nuit, recharge de téléphones le jour pour 100 francs CFA (0,15 €) l’unité.

L’énergie solaire est aussi prisée en zones rurales pour alimenter des pompes à eau. Des projets internationaux, financés par la Banque mondiale ou des organisations arabes, permettent d’équiper écoles et hôpitaux pour stocker vaccins et médicaments.

L’accès à l’électricité reste inférieur à 20 % à l’échelle nationale, mais plusieurs projets sont en cours. Le régime militaire, déterminé à réduire la dépendance étrangère, entend maintenir cette dynamique.

Un projet de 19 mégawatts est en développement près d’Agadez, et un autre de 200 mégawatts est à l’étude, selon la ministre.

Dans un contexte sécuritaire marqué par la présence de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, les autorités ont rompu avec la France, quitté plusieurs organisations jugées inefficaces ou trop alignées sur Paris, et misent sur l’autonomie énergétique.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.