Le gouvernement algérien a annoncé la signature de huit nouveaux accords de coopération et d’investissement avec des sociétés chinoises. Cette annonce fait suite au forum d’affaires Algérie-Chine qui s’est tenu cette semaine à Alger.
Détails des accords Chine-Algérie :
- La société chinoise Jetour va créer une usine automobile de 105 millions de dollars avec la société algérienne FONDAL. Elle produira 270 000 véhicules sur cinq ans.
- Le constructeur automobile chinois Chery s’associera à l’entreprise algérienne Iris pour créer une usine automobile de 230 000 mètres carrés spécialisée dans le soudage et la peinture.
- La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et la société chinoise GENERTEC CNTIC vont collaborer à la fabrication d’équipements ferroviaires dans le pays.
- Le fabricant chinois d’appareils électroménagers Hisense s’associera à l’entreprise algérienne d’électronique Condor pour fabriquer des machines à laver et des climatiseurs.
- Les deux parties ont annoncé un accord visant à stimuler les cultures agricoles stratégiques dans le sud de l’Algérie.
- La société algérienne Madar Maritime Company bénéficiera d’un soutien pour la fabrication de conteneurs de transport.
- Madar et la société chinoise CCECC créeront une société commune d’ingénierie industrielle.
- Agrolog et la société chinoise CRCC développeront conjointement un projet avicole.



