Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Détails des accords commerciaux sino-algériens

Le président chinois Xi Jinping (R) serre la main du président algérien Abdelmadjid Tebboune après une cérémonie de signature au Grand Hall du Peuple à Pékin, le 18 juillet 2023. Ng Han Guan / POOL / AFP

Le gouvernement algérien a annoncé la signature de huit nouveaux accords de coopération et d’investissement avec des sociétés chinoises. Cette annonce fait suite au forum d’affaires Algérie-Chine qui s’est tenu cette semaine à Alger.

Détails des accords Chine-Algérie :

  • La société chinoise Jetour va créer une usine automobile de 105 millions de dollars avec la société algérienne FONDAL. Elle produira 270 000 véhicules sur cinq ans.
  • Le constructeur automobile chinois Chery s’associera à l’entreprise algérienne Iris pour créer une usine automobile de 230 000 mètres carrés spécialisée dans le soudage et la peinture.
  • La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et la société chinoise GENERTEC CNTIC vont collaborer à la fabrication d’équipements ferroviaires dans le pays.
  • Le fabricant chinois d’appareils électroménagers Hisense s’associera à l’entreprise algérienne d’électronique Condor pour fabriquer des machines à laver et des climatiseurs.
  • Les deux parties ont annoncé un accord visant à stimuler les cultures agricoles stratégiques dans le sud de l’Algérie.
  • La société algérienne Madar Maritime Company bénéficiera d’un soutien pour la fabrication de conteneurs de transport.
  • Madar et la société chinoise CCECC créeront une société commune d’ingénierie industrielle.
  • Agrolog et la société chinoise CRCC développeront conjointement un projet avicole.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X