Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Forum économique sino-algérien à Alger, Pékin renforce sa présence en Algérie

forum économique algéro-chinois

Lors du forum économique algéro-chinois organisé le 15 avril à Alger, les deux pays ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération stratégique. Tenu sous l’égide de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), l’événement a permis la signature de huit accords dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’agriculture, les voies ferrées et l’industrie des deux-roues, pour une valeur dépassant deux milliards de dollars.

Ces engagements témoignent d’un intérêt croissant des entreprises chinoises pour le marché algérien, dans un contexte d’amélioration du climat des affaires. Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a encouragé l’implantation de nouveaux projets industriels et appelé à un effort accru pour valoriser les exportations algériennes vers la Chine.

Depuis 2022, l’AAPI a enregistré 42 projets d’investissement chinois totalisant 4,5 milliards de dollars, dont une majorité dans le secteur industriel. Des discussions sont en cours pour étendre cette coopération à la pharmacie et aux énergies renouvelables.

Le forum s’inscrit dans la dynamique impulsée par la visite d’État du président Tebboune en Chine en 2023, marquant une volonté mutuelle d’approfondir son partenariat avec la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.