Le 8 avril, M. Fan Xuecheng, chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de Chine en Ouganda, a publié un article dans plusieurs ougandais dont New Vision et le Daily Monitor, intitulé « La Chine s’engage pour une économie ouverte et le libre-échange ». Il y critique les tarifs douaniers imposés par les États-Unis, les qualifiant de mesures unilatérales et coercitives nuisant aux chaînes d’approvisionnement mondiales. M. Fan souligne l’attachement de la Chine à l’ouverture, à la coopération mutuellement bénéfique et au multilatéralisme.
Il rappelle également l’engagement du président Xi Jinping à créer un environnement commercial de premier ordre. Enfin, la Chine se dit prête à collaborer étroitement avec l’Ouganda pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing 2024 du FOCAC et renforcer leur partenariat stratégique.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Dans cette guerre commercial, il est constaté comment Pékin mobilise toute son infrastructure diplomatique pour faire passer son message. Ses missions diplomatiques dans le monde sont l’un des principaux instruments de cette communication. Elles diffusent et repartagent sur leurs comptes officiels sur X les positions officielles gouvernementales.
Cette prise de parole dans la presse ougandaise par le Fan Xuecheng vise non seulement à communiquer l’opposition de la Chine aux mesures américaines, mais aussi à présenter la Chine, aux ougandais, comme celle qui défend l’ordre international, mais un ordre plus juste et équitable.
Toute cette stratégie de communication participe à une plus large stratégie de coalition où Pékin tient à former une coalition face à une administration Trump perçue instable.
Vous pouvez lire son article dans le Daily Monitor (en Anglais)







