Dans un artice publié dans Modern Diplomacy, la professeur associée à Beni Suef University en Egypte, et experte Chine-Egypte, Dr. Nadia Helmy, revient sur la dynamique sino-egyptienne dans le conflit à Gaza.
Selon Nadia, l’Égypte et la Chine occupent une position centrale dans les efforts diplomatiques visant à résoudre le conflit israélo-palestinien. Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a présenté un plan de reconstruction de Gaza, salué par les pays arabes et soutenu activement par la Chine. Ce plan insiste sur le refus catégorique du déplacement forcé des Palestiniens, affirmant que Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réaffirmé à Pékin l’alignement de la Chine sur l’approche égyptienne, appelant à un cessez-le-feu complet, à une aide humanitaire accrue et à une solution politique fondée sur la création d’un État palestinien, selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Il a insisté sur le fait que la paix ne peut être imposée par la force.
Le plan sino-égyptien prévoit la mise en place d’un Comité d’administration de Gaza, composé de technocrates indépendants, pour une période transitoire de six mois. En parallèle, des forces de police palestiniennes seront formées par l’Égypte, la Chine et la Jordanie pour sécuriser le territoire.
L’auteur met en lumière l’unité affichée entre la Chine, l’Égypte et les pays arabes autour d’une vision commune : rejeter les violations du statu quo à Jérusalem, défendre les droits du peuple palestinien, et œuvrer à la paix et au développement dans la région. Pour Pékin, cette coopération avec Le Caire s’inscrit dans sa stratégie plus large de soutien au Sud global et de promotion d’une stabilité durable au Moyen-Orient.
Lire l’article au complet sur Modern Diplomacy : From Rubble to Renewal: China and Egypt’s Pivotal Role in Gaza’s Future (en Anglais)





