L’entreprisière minière chinoise MMG a annoncé la suspension des activités de sa nouvelle usine en République démocratique du Congo, un an seulement après son inauguration. Cette décision fait suite à une chute significative des prix du cobalt, un métal essentiel dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques.
L’usine, située dans la province de Lualaba, avait pour objectif de renforcer la position de MMG sur le marché mondial du cobalt. Cependant, la baisse continue des prix a rendu l’exploitation de l’usine économiquement non viable.
La décision intervient alors que la RDC a imposé une interdiction d’exportation du cobalt pendant les quatre prochains mois dans le but justement de permettre la relance à la hausse du prix du cobalt.
L’ironie de la situation se trouve dans le fait que c’est la surproduction du chinois CMOC en 2024 qui a largement contribué à la chute des prix sur le marché international.
La décision de MMG pourrait avoir des répercussions sur l’économie locale, notamment en termes d’emplois et de revenus pour les communautés environnantes. Les autorités congolaises ont exprimé leur préoccupation face à cette situation et envisagent des mesures pour atténuer l’impact de cette suspension sur la région.
LECTURE RECOMMANDÉE:




