Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Wang Yi a rencontré son homologue angolais Téte Antonio

Téte Antonio G20 Wang Yi Afrique du Sud
Le ministre angolais des affaires étrangères, Téte Antonio et son collègue chinois, Wang Yi, en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 en Afrique du Sud, en février 2025. Photo via Ministère Chinois des affaires étrangères.

En marge de la rencontre des ministres des affaires étrangères du G20 en Afrique du sud, du 20 au 21 février 2025, le ministre angolais des affaires étrangères Tete Antonio a eu une rencontre bilatérale avec son homologue chinois Wang Yi.

La rencontre a été une opportunité pour les deux de passer en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays et réitérer la volonté des leaders des deux pays à les renforcer.

Dans son mot introductif, Téte Antonio a, de tradition, rappelé l’engagement de l’Angola à soutenir les intérêts vitaux de la Chine – langage diplomatique pour évoquer Taïwan – et a aussi exprimé la volonté de l’Angola de voir la Chine demeurer un partenaire important pour la Chine et élargir sa coopération dans plusieurs autres domaines de la vie économique angolaise.

Ce genre de rencontre vise à maintenir les relations ouvertes entre les deux pays dans un moment où les Etats-Unis, sous l’administration Biden, avait mené une offensive diplomatique en Angola à travers notamment le financement d’une partie du
« projet Lobito ».

POURQUOI C’EST IMPORTANT: En cette période d’incertitude ouverte par l’administration Trump qui a suspendu le financement de plusieurs projets, dont celui de Lobito, il s’agit pour les deux parties de se rassurer mutuellement quant à l’état de leur relation.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.