Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La deuxième phase du port de Kribi livrée au Cameroun

CHEC port Kribi Cameroun deuxième phase
Une photo aérienne prise le 21 février 2025 montre une vue du port en eau profonde de Kribi à Kribi, dans le sud du Cameroun. (Xinhua/Kepseu)

Le 22 février 2025, la China Harbor Engineering Company (CHEC) a officiellement remis aux autorités camerounaises la deuxième phase du port en eau profonde de Kribi, situé dans le sud du pays.

L’extension d’une longueur totale du quai à 715 mètres, devrait permettre d’améliorer considérablement l’efficacité et la capacité d’accueil du port.

Chen Ze, directeur général de la division Afrique centrale de la CHEC, a déclaré que l’achèvement de cette deuxième phase constituait une étape majeure, permettant au port de Kribi de jouer un rôle crucial dans le développement économique régional. Il a ajouté que la CHEC continuerait à soutenir le gouvernement camerounais dans l’optimisation des installations portuaires et l’amélioration de la qualité des services, afin d’offrir aux clients des solutions logistiques plus efficaces et pratiques.

Pour rappel, la première phase du port, également réalisée par la CHEC, avait été achevée en 2018, stimulant ainsi l’économie du pays. Les travaux de la deuxième phase avaient débuté en 2019.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine demeure un acteur important dans le secteur des infrastructures majeurs en Afrique malgré son retrait dans leurs financements.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.