Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Angola: Le remboursement à la Chine complique le financement d’un projet militaire

investissements chinois Angola
Photo d'archive : Le président angolais Joao Lourenco (R) marche avec le président chinois Xi Jinping lors d'une visite d'État à Pékin, le 9 octobre 2018. GREG BAKER / AFP

Alors que le gouvernement angolais cherche à renforcer ses capacités militaires, en lançant des projets d’industrialisation militaire, le financement de ces projets sont entre autre bloqués par un difficulté de financement dû au remboursement de sa dette à la Chine.

Au début de 2024, l’Angola devait encore à la Chine 17 milliards de dollars USD. Ce remboursement complique le financement de la construction d’un hangar destiné à « héberger et d’assurer la maintenance des avions de fabrication chinoise K-8W Karakorum » ou encore la modernisation d’ « usine de confection d’uniformes et d’équipements individuels« .

Les échanges avec le chinois Norinco et d’autres partenaires peinent encore à se concrétiser à la suite de ce problème de trésorerie.

Plus de détails sur Afrique Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.