Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Egypte va relancer un nouvel appel d’offre pour un barrage hydroélectrique

centrale hydroélectrique Egypte Appel d'offre
Image d'illustration: Egypt, Upper Egypt, Nubia, Nile valley, Aswan, Lake Nasser (Photo par MATTES René / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP)

L’Égypte prévoit de relancer un appel d’offres pour la construction d’une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage d’une capacité de 2 100 MW. Ce projet, situé à Wadi El-Jarf, vise à renforcer la production d’énergie renouvelable et à stabiliser le réseau électrique national.

Le pays relance l’appel d’offre suite à l’échec du chinois Sinohydro, avec lequel il avait signé un protocole d’accord de 2.3 milliards de dollars USD, de sécuriser les fonds nécessaires à la construction du barrage. Sinohydro souhaitait voir le gouvernement egyptien se portait du garant ou une participation gouvernementale, ce à quoi s’opposait l’Egypte.

Le pays, qui cherche à diversifier ses sources d’énergie et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, avait précédemment annulé l’appel d’offres en raison de conditions jugées peu attractives pour les investisseurs. La relance du projet s’inscrit dans une stratégie plus large de transition énergétique et de développement des infrastructures durables en Égypte.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.