Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Dix chinois accusés d’exploitation illégale d’or en R.D.Congo ont été acquittés

dix chinois acquittés congo Bukavu
Trois chinois jugés à Bukavu pour exploitation illicite des minerais Photo :Actualités.cd

Le tribunal de grande instance de la ville de Bukavu – province du Sud-Kivu dans l’est de la R.D. Congo – a acquitté dix citoyens chinois qui étaient accusés d’exploitation illégale d’or dans cette province.

Alors que le ministère public avait requis dix ans de servitude pénale pour les accusés, le tribunal a estimé qu’il n’a pas été établi en droit et en fait l’implication de ces chinois dans l’exploitation illegale et le commerce illicite de l’or.

Ce verdict intervient alors que la société civile de la province élève sa voix pour exiger une meilleure gestion de l’industrie minière dans la province où foissonnent plusieurs exploitations illégale d’or tenues par des étrangers dont des chinois.

Ce verdict intervient après celui qui, rendu par le même tribunal, avait condamné quelques jours plus tôt trois chinois à sept ans de prison pour exploitation illégale d’or.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.