Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine confirme un cas de Mpox en provenance de R.D. Congo

Mpox chinois Congo CDC
Virus Mpox Micrographie électronique à transmission colorisée de particules du virus mpox (rouge) trouvées dans une cellule infectée (verte), cultivée en laboratoire. (Photo NIH-NIAID / IMAGE POINT FR / BSIP via AFP)

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (China CDC) a annoncé la semaine passée un premier cas de Mpox (variole du singe) dans le provenance de la République démocratique du Congo.

Le cas identifié était en contact avec quatre autre personnes qui ont été identifiés et isolés par les autorités médicales chinoises.

Les cas de variole en Afrique sont en augmentation depuis le début de l’année 2024, la République démocratique du Congo continuant à connaître l’impact le plus important. L’Organisation mondiale de la santé a classé la variole comme une urgence de santé publique de portée mondiale en août dernier, faisant état de plus de 1 300 décès suspects liés à la maladie sur l’ensemble du continent.

Plus de détails à lire sur le site du CIDRAP (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.