Selon les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont élevés à 295 milliards de dollars USD en 2024 soit une croissance de 4,8% comparé à 2023 où ils étaient à 282 milliards de dollars USD.
Les chiffres des douanes chinoises révèlent le déséquilibre permanent des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique en faveur de la Chine. En 2024, la Chine a importé 116 milliards USD contre 178 milliard USD d’exportation vers l’Afrique, soit près de 62 milliard de surplus commercial en faveur de Pékin. Il est constaté une très faible réduction du déficit commercial de l’Afrique qui s’élevait à 63 milliard USD en 2023.
Les données désagrégés par pays seront publiées dans les prochains jours et permettront d’avoir une vue globale sur le top 5 des partenaires commerciaux de la Chine en Afrique.
À titre de comparaison, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se classent bien derrière ceux de la Chine avec d’autres grandes économies et groupes de pays comme les pays de l’ASEAN (982 milliards USD), l’Union Européenne (785 milliards USD), les Etats-Unis (688 milliards USD), Hong-Kong (309 milliards USD).

Ces chiffres révèlent donc le poids marginal de ces relations dans les relations commerciales de la Chine avec le reste du monde.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Douanes chinoises: Tableau compilé des exportations et importations chinoises par région en 2024 (en Chinois)



