Les chiffres des échanges commerciaux de la Chine pour l’année 2024, publiés par les bureaux des douanes le lundi 13 janvier 2025 à Pékin, continuent de montrer un surplus commercial en faveur de l’Afrique du Sud et non un déficit.
Selon les douanes chinoises, en 2024 les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique du Sud se sont élevés à 52.456.900.000 de dollars USD soit une chute de 5,7% comparé à 2023 où ils étaient à 55.619.620.000 de dollars USD.
Ces données révèlent aussi un surplus commercial de l’Afrique du Sud d’environs 8 milliards de dollars USD. La Chine a exporté vers l’Afrique du Sud 21 milliards de dollars USD et a importé 30 milliards de dollars USD.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La question du déséquilibre commercial entre la Chine et l’Afrique du Sud était l’un des points iau centre du voyage du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en Chine en septembre dernier. Cyril Ramaphosa avait demandé que des efforts soient faits par Pékin pour rééquilibrer leurs relations commerciales qui penchent fortement en faveur de la Chine.
Selon les données sud-africaines, en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 37 milliards USD – non 55 milliards comme selon les données chinoises – et l’Afrique du Sud avait importé 25 milliards USD de bien en provenance de Chine.
Ce débat entre la Chine et l’Afrique du Sud se déroule autour des données totalement contradictoires qui créent deux narratifs parallèles et opposés qui rendent le règlement de la question un peu plus compliqué.
La contradiction des chiffres entre les deux pays pourrait provenir du fait que les données chinoises intègrent les produits et autres minerais venant de RDC et de Zambie et qui transitent vers le port de Durban en direction de la Chine. Données que les autorités sudafricaines n’intégreraient pas dans leurs statistiques.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Douanes chinoises: Tableau compilé des exportations et importations chinoises par région en 2024 (en Chinois)




