Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Attaque au Tchad quelques heures après le passage de Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Abderaman Koulamallah (à droite), rencontre le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi (à gauche), au ministère des Affaires étrangères à N'Djamena, le 8 janvier 2025. (Photo Joris Bolomey / AFP)

La visite du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi au Tchad a failli prendre une tournure inattendue, l’armée tchadienne ayant déclaré avoir déjoué une attaque contre le palais présidentiel à N’Djamena, la capitale, quelques heures seulement après les entretiens de M. Wang avec des représentants du gouvernement.

Au moins 18 des 24 assaillants ont été tués lors de l’attaque du bureau du président dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby, se trouvait dans le complexe lors de l’attaque. Il avait rencontré M. Wang plus tôt dans la journée.

Entre-temps, M. Wang est arrivé au Nigeria pour conclure sa tournée de quatre pays sur le continent.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? L’incident de N’Djamena rappelle les tensions actuelles au Sahel, qui redéfinissent les relations en matière de sécurité en Afrique de l’Ouest dans le contexte de l’expulsion des troupes françaises. La Chine a éludé les appels à une participation accrue au maintien de la paix.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.