Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est rendu en Namibie lundi et a salué « l’amitié séculaire » entre l’Afrique et son pays, qu’il a qualifié de « partenaire le plus fiable » du continent.
La première visite diplomatique de l’année de la puissance asiatique se fait traditionnellement en Afrique, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse dans la capitale namibienne, Windhoek, en présence de Netumbo Nandi-Ndaitwah, qui a été élu président le mois dernier.
« C’est devenu une belle tradition et un trait distinctif de la diplomatie chinoise depuis 35 ans d’affilée, sans aucun changement ni vacillement », a-t-il ajouté.
« Nous chérissons l’amitié séculaire entre la Chine et l’Afrique, qu’il s’agisse de la période extraordinaire de lutte pour l’indépendance nationale… ou de la poursuite d’une coopération mutuellement bénéfique dans le cadre du processus de développement commun ».
L’itinéraire de Wang Yi cette semaine le conduira ensuite au Congo-Brazzaville avant une visite au Tchad et au Nigeria.
« Nous espérons qu’en respectant la tradition de visiter l’Afrique en premier au cours d’une nouvelle année, nous pourrons montrer au monde que, quoi qu’il arrive, la Chine sera toujours le partenaire le plus fiable des pays africains », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden s’est rendu en Angola au début du mois de décembre pour exposer les ambitions de Washington en Afrique face à l’importance des investissements chinois.





