Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Angola : La faible demande chinoise impacte le pétrole angolais

Afrique pétrole chinoise Chine
Les fournisseurs de pétrole de la Chine en 2023. Graphique produit par Ehsan Soltani/Voronoi

L’Angola semble avoir du mal à trouver preneur pour un 1/3 de ses ventes de pétrole pour le mois de décembre. Selon Bloomberg qui rapporte les faits, 12 des 35 cargos prévus pour le mois de décembre n’ont pas encore trouvé preneur suite à une faible demande chinoise.

Ce ralentissement de la demande chinoise est une mauvaise nouvelle pour l’Angola qui rembourse sa dette due à la Chine avec ses exportations de pétrole. Ça fait déjà plusieurs années que l’Angola a perdu sa place de principal fournisseur de pétrole à la Chine au bénéfice de la Russie, de l’Arabie Saoudite et des autres pays du Golf. En 2023 elle était en 8e position avec 220 millions de barils exportés vers la Chine.

Les effets du ralentissement économique de la Chine se feront sentir dans plusieurs pays notamment ceux d’Afrique dont l’essentiel des exportations vers la Chine est composée de matières premières.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.