Le ministre tanzanien des transports, Makame Mbarawa, a annoncé devant le parlement que les négociateurs tanzaniens et zambiens étaient à Dar-es-Salaam en Tanzanie pour négocier les derniers détails du contrat de concession du TAZARA.
Il espère que d’ici la semaine prochaine, ces deux équipes rencontreront leurs homologues chinois de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway, pour conclure l’accord d’un milliard de dollars USD qui sera investi dans le projet.
C’est depuis début septembre 2024 que la Tanzanie, la Zambie et la Chine ont signé un protocole d’accord pour la modernisation du TAZARA. Cependant c’est depuis le début de l’année que ces négociations sont en cour.
En mai de cette année, Makame Mbarawa annoncait la fin proche des négociations pour la fin du mois de mai. Ce qui ne fut pas le cas.
La lenteur de ces négociations s’explique notamment par les arrangements complexes – commercial, financier, politque et économique – qui doivent être mis en place pour permettre un contrat de concession qui soit à l’avantage des parties prenantes.
Face à cette complexité, la Chine et le CCECC devront autant garantir leur retour sur investissement que jouer les intermédiaires qui devra prendre en compte les intérêts, craintes, et attentes des deux pays.
Le projet qui est important pour la Chine qui a promis d’y injecter 1 milliard de dollars USD, devrait permettre aux nombreuses entreprises chinoises exploitant le cuivre et cobalt en RDC et en Zambie puissent avoir un accès plus rapide vers l’océan indien.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Chanzo: TAZARA Concession Agreement Inch Closer



