L’ambassadeur de Chine en Namibie, Zhao Weiping, a révélé la semaine passée lors d’une conférence de presse à Windhoek, que la Namibie n’a plus emprunté de la Chine depuis bientôt huit ans. Le dernier emprunt namibien remonterait à 2016.
Cette conférence de presse visait à faire le point des relations sino-namibiennes après le FOCAC 2024 de Pékin au début du mois de septembre. Ça aussi été l’opportunité d’aborder un sujet qui intervient souvent dans les relations bilatérales entre la Chine et la Namibie et qui fait l’objet de plusieurs spéculations, la question de la dette.
Son intervention sur cette question intervient au moment où le pays est en pleine campagne électorale, avec la question de la présence chinoise comme un argument électorale.
En 2022, la vice-ministre des finances, répondant aux questions des députés, rappelait que la Namibie n’avait pas à craindre pour sa dette à l’égard de la Chine, « Le rapport montre que les prêts à la Chine représentent la valeur minimale de 1 % du produit intérieur brut, et moins de 2 % de l’ensemble du portefeuille de la dette. À ce niveau, il ne présente aucun risque de crainte pour la Namibie de tomber dans le piège de la dette. Le service de la dette envers le prêt chinois, y compris le remboursement de la dette, s’élève à environ 65 millions de dollars namibiens, soit 9 % du service total de la dette ».
Et ces propos de la vice-ministre ont été confirmés par Zhao Weiping qui a rappelé que la Namibie a toujours remboursé ses dettes vers la Chine. Ce rappel de l’ambassadeur pourrait donc servir de contre-argument au parti pouvoir accusé d’être au service des intérêts chinois.
LECTURE RECOMMANDÉE:



