Le groupe minier chinois Ziijin Mining a acheté la mine d’or d’Akyem au Ghana de l’amércain Newmont Corp. La transaction d’un milliard de dollars permet au groupe d’acquérir une des mines d’or les plus lucratives sur le continent.
Avec des réserves de 36,2 tonnes, la mine d’Akyem devrait avoir une durée de vie jusqu’en 2042. Ce qui rencontre les ambitions du groupe chinois qui entend accroitre sa production annuelle d’or à travers le monde pour atteindre 110 tonnes par an. La transaction qui attendra encore les approbations des différentes autorités devrait être bouclée d’ici la fin de l’année.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La transaction révèle la complexité des relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis dont les entreprises minières continuent à passer des accords avec des entreprises chinoises. Il faut cependant noter que puisque l’or n’est pas un minerai considéré stratégique, cette acquisition ne devrait poser aucun problème particulier aux Etats-Unis.
Avec cette acquisition Zijin renforce sa présence en Afrique où elle est présente en R.D.Congo dans le cuivre et le lithium, en Érythrée dans le zinc et en Afrique du Sud dans le platine.





