Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Ouganda: Le barrage de Karuma officiellement inauguré par Museveni

Karuma China Eximbank barrage hydro-électrique
Centrale hydroélectrique de Karuma (Crédit : Uganda Electricity Generation Company)

Le président ougandais Yoweri Museveni a inauguré le barrage hydro-électrique de Karuma dans nord-ouest. Le barrage a été financé en grande partie par la China Eximbank à hauteur de 1.4 milliard de dollars USD et construite par Sinohydro.

L’inauguration de ce barrage vient mettre fin à un projet qui a commencé en 2013 et qui a connu plusieurs retards dans sa réalisation. D’une capacité de 600 Megawatt, le barrage est accompagné d’une ligne de transmission de 400 KV et il s’agit du plus grand barrage du pays qui devrait permettre à l’Ouganda de régler une grande partie de ses problèmes en fourniture électrique.

En Mai dernier, des discussions étaient en cours entre le gouvernement ougandais et Sinohydro pour construire une ligne de transmission qui devrait permettre d’exporter le courant produit par Karuma vers le Sud-Soudan.

Le barrage sera opéré par la compagnie nationale ougandaise d’électricité, la Uganda Electricity Generation Company Ltd (UEGCL)

Cliquez ici pour accéder aux projets énergétiques dans lesquels la Chine est présente en Afrique (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.