Le chinois Zijin Mining a annoncé sa volonté d’élargir sa mine de cuivre de Kamoa-Kakula déténue en joint-venture avec le canadien Ivanhoe Mining en République démocratique du Congo.
En août 2024, la mine avait achevé les travaux de sa troisième phase pour atteindre une capacité de production de 600.000 tonnes de cuivre par an. L’expansion de la mine de Kamoa, annoncé par le PDG de Zijin Mining, Chen Jinghe, vise à emmener la mine à une production de 1 millions de tonnes par an, faisant d’elle l’une des plus grandes mines de cuivre au monde.
Pour comparaison, en 2023 c’est la mine d’Escondida de l’Australien BHP qui était le premier producteur avec 1.7 millions tonnes de cuivre.
La date du début des travaux d’expansion n’est pas encore connue, mais les études de faisabilité sont déjà en cours ont annoncé Zijin et Ivanhoes Mines.
En 2023, Kamoa-kakula avait produit 717.000 tonnes de cuivre, faisant d’elle le premier producteur de cuivre en RDC. Zijin Mining possède une autre mine de cuivre et cobalt en RDC, en joint-venture avec l’entreprise publique congolaise, la Gécamines, qui avait produit 142.000 tonnes de cuivre en 2023.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La volonté d’étendre sa mine de Kamoa révèle la confiance du groupe à ses investissements en République démocratique du Congo. En 2023, les entreprises minières chinoises avaient produit 62.2% de la production de cuivre du pays.
LECTURE RECOMMANDÉE:





