Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Afrique du Sud: La Chine expose ses dernières technologies militaires aériennes

équipements militaires chinois Afrique du Sud
Image de archive d'un avion de transport Y-20 de l'armée de l'air chinoise que Pékin tente de vendre à des pays d'Afrique, dont le Nigeria. WANG ZHAO / AFP

Des équipements militaires chinois ont été présentés en Afrique du Sud lors de l’exposition de la Africa Aerospace and Defence (AAD) 2024. Cela a été l’occasion pour les entreprises militaires chinoises, Norinco, AVIC et d’autres d’exposer leurs dernières technologies en matière de défense aérienne.

Les visiteurs auront l’opportunité d’y voir exposer l’hélicoptère de combat le Changhe Z-10ME de la China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC) et de la Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ou le gros porteur militaire Y20 de la  Xi’an Aircraft Industrial Corporation.

Les équipements militaires chinois attirent de plus en plus les gouvernements africains dû à leurs coûts relativement faible et leur accessibilité – moins de restrictions à l’export – comparés aux équipements militaires occidentaux.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce salon est l’opportunité pour l’industrie militaire chinoise d’exposer ses nouvelles capacités en matière de défense aérienne et d’attirer de plus en plus de clients africains. Au cours des dernières années, ces équipements militaires ont fait leur apparition sur les terrains des conflits sur le continent. Des drones militaires d’attaques et de surveillance ont été livrés à la République démocratique du Congo et au Bénin et plus récemment la Côte d’Ivoire avait annoncé l’achat des hélicoptères Harbin Z-9 de la CATIC.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X