Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024: Signature d’un protocole d’accord sur le Tazara

ministre tanzanien des transports Tazara
Signature à Pékin du protocole d'accord de modernisation du Tazara entre la Chine, la Zambie et la Tanzanie, mercredi 4 septembre 2024. Crédit photo: China Daily

Les présidents chinois Xi Jinping, zambien Hakainde Hichilema et tanzanien, Samia Suhulu, ont co-présidé ce mercredi 4 septembre 2024 à Pékin, la signature d’un protocole d’accord portant sur la modernisation et la concession du chemin du Tazara qui relie la Zambie au port de Dar-es-Salam en Tanzanie.

Le protocole d’accord vise à concrétiser les discussions qui étaient en cours entre les trois pays depuis plusieurs mois. En fin 2023, la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway, avait été choisie par les trois gouvernements pour gérer les travaux.

En fevrier 2024, l’ambassadeur de Chine en Tanzanie annonçait la volonté de Pékin d’investir 1 milliard de dollars USD dans la réhabilitation et la modernisation du projet. Supposées prendre fin en mai dernier, les négociations n’avaient pas encore abouti.

La signature de ce protocole d’accord à Pékin, durant le FOCAC, marque la concrétisation de plusieurs mois de discussion; et le choix d’un protocole d’accord en lieu et place d’un accord formel pourrait certainement s’expliquer par la nécessité de régler certains détails.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La réhabilitation et la modernisation du Tazara est un enjeu géoplitique important pour la Chine qui à travers ce projet prendrait le contrôle d’un corridor de transport en Afrique de l’est qui faciliterait l’évacuation des minerais venus de la RDC et de la Zambie.

La modernisation du Tazara représente aussi une menace pour le port de Durban d’où partent la majorité des minerais venue du Copperbelt zambien et congolais. Avec sa remise à niveau, les transporteurs et compagnies minières pourront désormais accéder plus rapidement au port de Dar-es-Salam sans devoir descendre jusqu’à Durban.

Il faut noter que le Tazara a une valeur symbolique pour la Chine qui y avait envoyés de milliers de travailleurs dans les années 70 pour sa construction et des milliers y ont péri.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X