En visite en Chine depuis le 1e septembre 2024, pour participer au Forum sur le Coopération Chine-Afrique, FOCAC 2024, le président zambien Hakainde Hichilema a visité des provinces chinoises et est allé à la rencontre de plusieurs industriels chinois.
Sa visite l’a notamment conduit dans la province controversée du Xinjiang où il a visité le groupe TBEA et le port sec d’Urumqi dans la capitale du Xinjiang. Chez TBEA, fabricant des équipements électriques, le président Hichilema a échangé de la possibilité d’un partenariat en vue de fournir des solutions qui permettraient à la Zambie de surmonter les difficultés en approvisionnement électrique qu’elle expérimente ces dernières années. Dans la province du Shanxi, il a visité le groupe LONGI, fournisseur mondial en solutions pour les énergies solaires.

Selon l’annonce faite sur le compte X du président zambien, d’autres rencontres devraient avoir lieu et devront porter sur les domaines des mines, de l’énergie, de l’eau et du transport ferroviaire. Concernant le transport ferroviaire, le président zambien pourrait participer à la signature d’un accord sur chemin de fer du TAZARA.
Sa visite dans le Xinjiang pourrait notamment aider à renforcer le narratif de Pékin selon lequel la vie est normale dans le Xinjiang, bien loin de la prison à ciel ouvert que présentent plusieurs médias.





