Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zijin Mining et Montage Gold attendent l’approbation d’Ottawa

Zijin Mining Montage Gold Kone Or Côte d'Ivoire
Vue aérienne du projet Kone en Côte d'Ivoire de Montage Gold. Photo : Montage Gold

À la mi-juillet le géant minier chinois Zijin Mining a annoncé l’acquisition de 9.9% des parts du canadien Montage Gold afin de permettre le développement du projet de la mine d’or de Kone en Côte d’Ivoire.

L’acquisition est soumise à l’avis des autorités canadiennes qui depuis 2022, sous le Investment Canada Act, ont renforcé leur legislation en matière d’investissements étrangers et spécialement chinois, dans le secteur minier canadien, avec ou sans entreprise canadienne.

La législation s’applique spécialement sur les investissements dans les minerais stratégiques – le Canada a établit une liste de 31 – qui entrent dans la transition énergetique et dans le secteur de la défense.

Diagramme des minerais stratégiques du Canada tiré du The Canadian Critical Minerals Strategy

Dans le cas de Montage gold, l’or n’étant pas listé comme minerais stratégiques, il est bien possible que Montage Gold reçoive l’approbation d’Ottawa et ce d’autant plus que Zijin n’acquiert que des parts relativement minoritaires dans Montage Gold.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’attrait des entreprises canadiennes pour les financements chinois s’explique par la volonté et la flexibilité des entreprises chinoises à investir dans des projets miniers coûteux et risqués. Avec cette législation en place, le Canada qui veut défendre sa sécurité nationale, place des obstacles devant des entreprises privées qui éprouvent d’énormes difficultés à mobiliser les fonds dont ils ont besoin dans le développement des nouveaux projets qui sont souvent risqués. À terme, Ottawa devra trouver une solution aux besoins financiers de ces entreprises en quête de développement de nouveaux projets.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X