Une série d’accord a été signée le 12 avril 2024 entre la China National Petroleum Corporation (CNPC) et la junte militaire au Niger. Les accords signés par le président de la CNPC Zhou Zuokun et le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, portaient sur notamment sur la commercialisation commune du pétrole but du champ pétrolier d’Agadem exploité par la CNPC.
Avec ce contrat, la CNPC va verser 400 millions de dollars USD au gouvernement nigérien comme avance sur les ventes de pétroles à venir. Les 400 millions seront remboursés, sur 12 mois avec un taux d’intérêt de 7%, avec les revenus de la vente du pétrole.
La commercialisation devrait commencer à partir du mois de mai avec l’expedition du pétrole, via le pipeline d’Agadem construit par le CNPC, en direction du port de Seme au Bénin.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce versement de 400 millions de la CNPC constitue une bouffée d’oxygène à une junte isolée et en froid avec plusieurs pays de la région. Le premier ministre a déclaré que ces fonds serviront en priorité à « la défense du pays » qui fait face à une insurrection islamiste dans le nord.
Malgré les récentes tensions et déconvenues avec la junte, la CNPC semble être motivée à rentabiliser rapidement ce pipeline qui lui aura couté près de 4 milliards de dollars USD.
La mise en service de ce pipeline constitue aussi une bonne nouvelle pour le Bénin qui bénéficiera de 25.4% en recettes pétrolières liées aux droits de transit.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Connaissance des Energies: Niger : la Chine va verser une « avance » de 400 millions de dollars sur la commercialisation de pétrole brut
- Radio France Internationale: Niger: l’accord pétrolier avec une société chinoise doit permettre à «la junte de faire fonctionner son administration»


