Les entreprises impliquées dans le développement du projet de la mine de fer de Simandou en Guinée, ont signé le mardi 2 avril 2024, l’accord final de financement du projet. Il a été convenu que 15 milliards de dollars USD seront investis dans la construction et le développement du projet.
L’accord a été signé après le feu vert accordé par les autorités de régulations chinoises aux entreprises chinoises participant dans le projet parmi lesquels on retrouve Chinalco et Baowu Steel.
Les fonds seront notamment mis à la disposition du TransGuinéen qui est la joint-venture, rassemblant l’Etat guinéen et les deux consortiums Rio-Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou (WCS), en charge de construire les infrastructures – chemin de fer, port et routes – qui doivent accompagner le projet.

La signature de cet accord met fin au long processus de renégociation des termes du projet Simandou que le général Mamady Doumbouya, président de la transition en Guinée, avait lancé quelques mois après sa prise du pouvoir en septembre 2021.
Vous pouvez lire toute notre dossier complet sur Simandou ici
Plus de détails à lire sur Mining.Com (En Anglais)




