En novembre 2021, un protocole d’accord avait été signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales afin de développer des partenariats dans le domaine agricole en Afrique. L’objectif était de créer des synergies qui permettront notamment à l’Afrique de tirer avantage de l’expertise et expérience chinoise en matière de développement agricole.
En novembre 2023, la BAD et la China Liaoning International Technology Cooperation Group (CLIC) ont élaboré la feuille de route de ce protocole d’accord.
Le projet hydro-agricole rizicole de Guiguido à Divo en Côte d’Ivoire, résultat de la coopération agricole sino-ivoirienne, sera le premier point d’exécution de cette coopération entre la Chine et la BAD. La CLIC devrait procéder à l’expansion et au développement de ce projet qui existe depuis 1995. La fondation Bill et Melinda Gates a financé les études de faisabilité de cette expansion.
À NOTER: Il est intéressant d’observer la coopération trilatérale sino-africaine et occidentale qui existe sur plusieurs projets de la BAD sur le continent. Des coopérations qui démontrent qu’une coopération trilatérale est possible dans un cadre et environnement de bonne gouvernance.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Banque Africaine de Développement: The Guiguidou Hydro-Agricultural Rice Project Showcases Agricultural Cooperation between the African Development Bank and China (en Anglais)



 
							
 
							
