Le président zambien Hakainde Hichilema a exprimé sa frustration sur le retards que prennent les discussions autour de la restructuration de la dette zambienne. Il considère que la crise zambienne met en accusation le cadre commun du G20 qui aurait du faciliter le traitement de la question de la dette des pays pauvres.
La récente signature d’accords avec la Chine et l’Inde ne semble pas avoir accéléré le processus qui est toujours bloqué au niveau des détenteurs d’obligations en Euros de la Zambie.
Selon le président zambien, le point d’achoppement demeure le même, la compréhension et l’application du principe de comparabilité entre les créanciers qui ne veulent pas être traités différemment. C’est d’ailleurs ce qui explique le blocage qui avait suivi le premier accord que la Zambie avait trouvé avec les détenteurs d’obligations. La Chine qui estimait qu’il n’était pas équitable vis-à-vis des autres créditeurs.
Il a toutefois tenu à préciser que la Chine n’était pas responsable du blocage actuel puisqu’elle a signé un accord avec la Zambie le mois passé.
La Zambie vient de signer un accord de confidentialité avec les détenteurs de ses obligations pour entamer des discussions, espérant qu’elles aboutissent à un accord qui rencontrera l’assentiment des créanciers bilatéraux.
LECTURE RECOMMANDÉE:



