Après le Kenya où le gouvernement kenyan a accordé à la China Road and Bridge Corporation (CRBC), le contrat de construction du stade Talanta Hela de 60.000, c’est autour de la Tanzanie d’accorder à la China Railway Construction Engineering Group Ltd la construction du Stade d’Arusha qui abritera les matchs de la CAN 2027.
D’une capacité de 30.000 places, le stade coûtera 113 millions de dollars USD et sera totalement financé par le gouvernement tanzanien. Lors de la cérémonie de signature du contrat de construction, le ministre des sports Damas Ndumbaro a proposé que le stade soit nommé du nom de Samia Suluhu Hassan comme l’actuelle présidente de la république.
La présidente de la commission parlementaire des sports et des arts, Husna Sekiboko, a vivement recommandé au constructeur chinois de veiller que le stade soit fini d’ici les prochaines élections générales d’octobre 2025.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les entreprises chinoises demeurent les premiers acteurs du secteur de la construction en Afrique. L’expérience acquise sur le continent en font les premiers choix des gouvernements africains, bien qu’elles ne financent plus ces projets. Pour la dernière CAN 2024 en Côte d’Ivoire, c’était aussi des entreprises chinoises qui avaient construit les stades.
Au niveau politique, le parti au pouvoir en Tanzanie le Chama Cha Mapinduzi (CCM) compte capitaliser sur la construction de ce stade pour en faire un argument électoral, d’où l’instance de le voir fini d’ici octobre 2025. Ce qui n’est pas garanti.
LECTURE RECOMMANDÉE:




