Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Ethiopie réaffirme son adhésion à la politique d’une Seule Chine

L'Ethiopie réaffirme son adhésion à la politique d'une Seule Chine
Meles Alem, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, a réaffirmé l'engagement de son pays en faveur de la politique d'une seule Chine. Image fournie par l'agence de presse éthiopienne.

Le ministère éthiopien des affaires étrangères a publié une déclaration réaffirmant son soutien à la politique d’une seule Chine. Cette déclaration fait suite à l’expression par la Chine de son soutien à la Somalie après l’accord conclu entre l’Éthiopie et le Somaliland pour la location de 20 kilomètres de côtes en échange d’une reconnaissance diplomatique. L’Éthiopie souhaiterait y construire une base navale et un port commercial.

La Somalie considère le Somaliland comme une province sécessionniste et demande à l’Éthiopie d’annuler l’accord. Jeudi, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale » de la Somalie. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué sur X que « le Somaliland fait partie de la Somalie ».

Le soutien de Pékin à Mogadiscio redynamise ses relations avec la Somalie, qui s’étaient refroidies après que la Somalie eut adopté une position critique à l’égard des politiques chinoises au Xinjiang.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le ministère chinois des affaires étrangères inscrit résolument le différend dans le cadre de ses préoccupations actuelles concernant Taïwan et son opposition au séparatisme. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Éthiopie, qui n’a signé que récemment un accord d’allégement de la dette avec la Chine, son principal créancier.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X