Le ministère éthiopien des affaires étrangères a publié une déclaration réaffirmant son soutien à la politique d’une seule Chine. Cette déclaration fait suite à l’expression par la Chine de son soutien à la Somalie après l’accord conclu entre l’Éthiopie et le Somaliland pour la location de 20 kilomètres de côtes en échange d’une reconnaissance diplomatique. L’Éthiopie souhaiterait y construire une base navale et un port commercial.
La Somalie considère le Somaliland comme une province sécessionniste et demande à l’Éthiopie d’annuler l’accord. Jeudi, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale » de la Somalie. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué sur X que « le Somaliland fait partie de la Somalie ».
Le soutien de Pékin à Mogadiscio redynamise ses relations avec la Somalie, qui s’étaient refroidies après que la Somalie eut adopté une position critique à l’égard des politiques chinoises au Xinjiang.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le ministère chinois des affaires étrangères inscrit résolument le différend dans le cadre de ses préoccupations actuelles concernant Taïwan et son opposition au séparatisme. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Éthiopie, qui n’a signé que récemment un accord d’allégement de la dette avec la Chine, son principal créancier.
LECTURE RECOMMANDÉE:





