Une vidéo, depuis devenue virale, montrant des policiers sud-africains frappant une personne qui les filmait et l’arrêtant de force secoue les réseaux sociaux chinois en Afrique du Sud.
La vidéo est devenue virale après avoir été partagée en ligne par l’éminent journaliste et activiste social Yusuf Abramjee. Alors que les plaintes pour harcèlement policier et sollicitation de pots-de-vin sont monnaie courante en Afrique du Sud, la communauté chinoise du pays a le sentiment d’être injustement prise pour cible.
Une affiche récente sur la communauté chinoise sud-africaine de WeChat, South African Daily, se plaignait d’avoir été interpellée par la police à six reprises au cours des deux derniers mois. Le rédacteur en chef de la page communautaire a exhorté les victimes à continuer à filmer les rencontres, même si celle-ci s’est mal terminée. Il sied de rappeler que la communauté chinoise en Afrique du Sud est la plus grande sur le continent.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La sécurité publique devient une question cruciale entre l’Afrique et la Chine, et il apparaît de plus en plus clairement que le ciblage des ressortissants chinois dans les pays africains freine les investissements.
Lire le récit complet sur la page WeChat du South Africa Daily (en chinois)





