Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Sénégal: Deux chinois ayant agressé un sénégalais mis sous mandat de dépôt

chinois Sénégal vidéo buzz

La semaine passée une vidéo tournée au Sénégal montrant deux chinois agressant un travailleur sénégalais avait fait le buzz sur les réseaux sociaux sénégalais et africains.

Il s’agissait de deux superviseurs chinois dans une cimenterie située à Mboro dans le nord-ouest du Sénégal qui tabassait un chauffeur sénégalais l’obligeant à signer un document.

Voici le contexte de l’altercation: « Le travailleur était chauffeur de camion pour une entreprise de cimenterie appartenant à des Chinois. Lorsque le pare-brise de son camion s’est fissuré, les employeurs chinois l’ont suspendu pour sept jours sans salaire.

L’employé a estimé que cette mesure était injuste, puisqu’il affirme ne pas être responsable des dégâts. Il a donc signalé son cas au département du travail, qui lui a rapidement fait savoir que sa suspension était illégale.

Les deux superviseurs obligeaient le travailleur à signer un document dans lequel il reconnaissait sa responsabilité dans les dommages causées sur le pare-brise. »

La vidéo avait conduit à l’arrestation des deux chinois qui ont été placés sous mandat de dépôt et qui attendent de passer devant le tribunal.

L’ambassade de Chine au Sénégal a réagit condamnant cette agression et rappelant aux ressortissants chinois au Sénégal de respecter les lois et cultures locales. Elle en a aussi appelé à une enquête complète pour clarifier toute la situation.

Plus de détails à lire sur Senego

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.