Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’accord Ethiopie-Somaliland a réconcilié Pékin et Mogadiscio

accord Ethiopie Somaliland réconcilié Pékin Mogadiscio
L'ambassadeur de Chine Fei Shengchao rencontre le président somalien Hassan Sheikh Mohamud. Image : X

La Chine a exprimé son soutien au gouvernement somalien dans la controverse sur un accord entre l’Éthiopie et le Somaliland, que Mogadiscio considère comme une province sécessionniste.

Début janvier, les gouvernements éthiopien et du Somaliland ont annoncé la signature d’un protocole d’accord qui donnerait à l’Éthiopie, pays enclavé, un accès commercial et naval à 20 km de la côte du Somaliland. Le contrat de bail de 50 ans inclurait la reconnaissance officielle de la région rebelle.

La condamnation de l’accord par la Chine fait suite à celle des États-Unis, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Turquie. Le porte-parole du gouvernement chinois, Mao Ning, a indiqué sur X que « la Chine soutient le gouvernement fédéral de Somalie dans la sauvegarde de l’unité nationale, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » et a appelé à ce que le différend soit réglé par le dialogue.

L’appel de Pékin coïncide avec une rencontre entre le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et l’ambassadeur chinois Fei Shengchao.

Le thème de la lutte contre le séparatisme intervient alors que la Chine réagit aux élections taïwanaises. Elle réchauffe les relations entre la Chine et la Somalie, qui ont été glaciales depuis que la Somalie est devenue le rare pays majoritairement musulman à se joindre aux appels occidentaux en faveur d’une discussion à l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Xinjiang.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le golfe d’Aden est l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. La crise pourrait ajouter de nouvelles tensions à une région déjà tendue par les attaques incessantes de navires par les militants houthis du Yémen et par le conflit en Israël.

L’accès à l’ocean est cruciale pour l’Ethiopie. Pékin, avec son envoyé spéciale pour la région, Xue Bing devra manœuvrer sensiblement avec l’Ethiopie allié de Pékin dans la région et qui a récemment rejoin le BRICS.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.