L’effondrement des prix du nickel depuis un an met en péril la viabilité économique de certaines des nombreuses sociétés minières chinoises en Indonésie.
Les mines chinoises représentent 60 à 70 % de l’ensemble des investissements dans l’industrie minière indonésienne du nickel, ce qui n’est pas négligeable étant donné les réserves massives de ce métal dans le pays d’Asie du Sud-Est, qui est un ingrédient clé dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques.
Si les producteurs de nickel s’inquiètent à juste titre d’une offre excédentaire, ils s’inquiètent également de l’importance croissante des batteries sans nickel, telles que les batteries lithium-ion (LFP), qui sont nettement moins chères à produire.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT: Alors que les sociétés minières chinoises en RDC semblent faire baisser intentionnellement le prix du cobalt, il en va tout autrement en Indonésie où bon nombre de ces mêmes sociétés s’inquiètent ouvertement de la faiblesse du prix du nickel. Cela pourrait indiquer qu’il n’y a peut-être pas de grande stratégie chinoise globale sur les minerais critiques comme beaucoup le supposent.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post: Indonesia’s nickel supply glut, slowing EV demand could ‘jeopardize’ Chinese miners by Amy Sood
- Caixin: Chinese Nickel Miners in Indonesia Face Threat from Falling Prices






